SPACE GALVACHERS

 

CLEMENT JANINET Violon


CLEMENT PETIT Violoncelle

BENJAMIN FLAMENT Percussions

« La musique de Space Galvachers fait l’effet d’une irruption, dans notre urbanité, d’une réminiscence liée à un inconscient collectif ancestral.
Comme si l’on captait un signal sonore émis il y a fort longtemps, qui aurait été distordu par des siècles d’activité humaine, et dont la propagation serait infinie dans le temps.
Comme s’il nous parvenait des images d’un village très ancien, mais parasitées à tel point que la narration s’en trouverait altérée.
L’artisanat sonore et l’instrumentarium de Space Galvachers permet cette alchimie naturelle entre contemporain et traditionnel, organique et électrique »

 

  Cela fait plus de dix ans que Clément Janinet, Clément Petit et Benjamin Flament se croisent  dans des projets allant de la musique improvisée aux musiques traditionnelles (Radiation 10, Duo Flament/ Janinet, Le Banquet, Ray Lema, Richard Bona, Rido Bayonne, Simon Winse …) et autant d’années qu’ils se sont engagés dans une démarche personnelle pour développer un son et un jeu singulier sur leurs instruments respectifs: Ils travaillent à l’élaboration de techniques instrumentales originales, qu’ils mélangent à la « préparation » de leurs instruments (petits objets) et à du traitement électro-acoustique. Benjamin Flament a poussé l’expérience jusqu’à se fabriquer artisanalement un instrument percussif à base de métaux. 

 Par ailleurs, le trio aura aussi pour vocation à être une plateforme pour inviter des artistes africains qui viendront élever et ponctuer les formes musicales avec de la parole ou du chant. Autant de rencontres qui sont une source d’inspiration continue pour les musiciens du trio, et l’assurance d’une expérience musicale dans laquelle ces artistes et leurs traditions sont placés dans de nouveaux contextes sonores.

La création du répertoire COTTON TREE est soutenu en 2019 par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

SPACE GALACHERS

Album à paraître le 1er octobre 2020