B R A Z Z A Z E R O K I L O M E T R E > création africolor 2018

CLEMENT JANINET Violon
CLEMENT PETIT Violoncelle
BENJAMIN FLAMENT Percussions
+
ARTHUR VE BATOUMENI Voix & textes
GLADYS SAMBA Chant & percussions
+
ROMAIN AL' Projection vidéos
ADRIAN BOURGET Son
Le projet Brazza Zéro Kilomètre est né de la rencontre du trio Space Galvachers avec l’auteur-comédien Arthur Vé Batouméni et la chanteuse-percussioniste Gladys Samba au Congo Brazzaville en juin 2018.
« C’est l’histoire de deux hommes à Brazzaville. L’un attend l’autre.
L’autre est en route quelque part dans la ville, et n’arrête pas de répondre au premier qu’il est à « zéro kilomètre ». En jargon local, ça veut dire qu’il n’est plus très loin…Qu’il va arriver.
Mais clairement, dans la tête des deux hommes, les mots ne prennent pas le même sens, et pendant que l’un trépigne d’impatiente et compte chaque minute, l’autre s’arrête à chaque porte connue, à chaque nganda (bar), et raconte des histoires, digresse, délire, se perd, et tourne ainsi dans la ville mu par la force inconsciente de cet objectif de plus en plus nébuleux et complexe: arriver… Mais arriver à quoi?
« Brazza zéro kilometre », c’est un peu comme si on s’essayait à raconter « En attendant Godot » du point de vue de Godot. Qu’on osait imaginer le dessein de ce personnage tant attendu. »
A l’image de ce Godot de Brazzaville errant dans la ville, Brazza Zéro Kilomètre est une métaphore acide sur l’histoire politique du Congo Brazzaville, à laquelle viennent se mêler, histoires, moments de vie, comme autant de rencontres fortuites dans le Brazzaville actuel.
Pour cette création les Space Galvachers se sont associés à Romain Al’ à la vidéo.
Une création Africolor 2018. En coproduction avec Gigantonium. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la ville de Fontenay-sous-Bois et du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de l’Institut Français de Brazzaville. En résidence de création au Comptoir de Fontenay-sous-Bois